mardi 23 avril 2024

Mirbeau jardin : une exposition, des lectures, visites et conférence

 

 

Samedi 18 mai 2024

11h30 : Apéro-lecture et inauguration.
 
15h : Mirbeau, l’ami des arbres, lecture au jardin*. Balade dans le jardin du Chêne Vert et à travers les pages de l’écrivain consacrées aux arbres, aux plantes, aux fleurs et aux jardins.
 
18h30 : Le jardin de Claude Monet à Giverny, Histoire d’une restauration, conférence en images de Nicole Boschung.
Arbres morts, marécages, ronces et mauvaises herbes : voici ce que découvre Gérald Van der Kemp à son arrivée à Giverny en 1977. Un défi pour cet ancien conservateur en chef du château de Versailles...

Les parterres sont replantés à partir de documents d’archives et de la correspondance de Claude Monet avec ses fournisseurs. Les arbres morts sont remplacés, les parterres débarrassés des mauvaises herbes, le pont japonais est reconstitué : le jardin retrouve l’aspect qu’il avait lorsqu’il fut créé par Monet avec l’aide de son chef jardinier rémalardais, Félix Breuil.

C’est l’histoire de cette seconde vie offerte aux jardins du peintre des Nymphéas que racontera Nicole Boschung, illustrée de nombreuses photographies et documents d’archives.

Attention : cette conférence se tiendra à l’Espace Octave Mirbeau, salle du haut.

Dimanche 19 mai 2024

11h : Le Chêne vert… et les autres, visite du jardin à la découverte des arbres qui y poussent. Séquoia, thuya, cèdre... de majestueuses silhouettes typiques des parcs du 19e siècle dominent le jardin de la maison d’enfance d’Octave Mirbeau. Nous irons à leur rencontre d’un point de vue non plus littéraire mais botanique !

15h : « Mirbeau à Rémalard », balade commentée dans les rues de Rémalard sur les traces de l’écrivain. Du Chêne Vert à la maison du grand-père, en passant par l’église, la place ou le quartier Saint-Roch, nous confronterons les récits mirbelliens à la réalité topographique.
 

Lundi 20 mai 2024

14h :  Contes cruels, lecture au jardin* de contes inspirés par le Perche, notamment les environs de Rémalard et leurs habitants... Attention, la férocité de Mirbeau dans cette sélection de textes peut heurter le jeune public ou les personnes sensibles !

16h30 : Mirbeau, l’ami des arbres, lecture au jardin*. Balade dans le jardin du Chêne Vert et à travers les pages de l’écrivain consacrées aux arbres, aux plantes, aux fleurs et aux jardins (reprise de la balade du samedi après-midi).

*Toutes les lectures seront données à l’abri en cas de mauvais temps. 
 

... et tout le week-end visite libre
de l’exposition Mirbeau Jardin
10h-12h et 14h-18h

 Visite et animations gratuites, entrée libre

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire