Château de Falaise (Nitot/Wikipedia)
Mardi 3 octobre
A Falaise et Caen sur les traces de Guillaume
Si à Rémalard Guillaume n’a laissé que les traces de
modestes mottes castrales, il a couvert la Normandie de châteaux, églises et
abbayes. Lors d’une sortie en autocar, l’APOR vous invite à (re)découvrir le
château de Falaise, au pied duquel « le Bâtard » serait né, et les
abbayes aux Hommes et aux Dames à Caen, fondées par Guillaume et Mathilde. Une sortie en autocar prévue mardi 3 octobre.
Le château de Falaise est vers l’an Mil une forteresse ducale solidement campée. Construit sur le modèle des mottes fortifiées, le château est protégé par une solide enceinte et dominé par un donjon. Les guerres successives auront raison des ensembles de bâtiments élevés et modifiés au fil des siècles, mais depuis 1980 des travaux de restauration ont été entrepris et une visite équipée de tablettes numériques permettra de remonter le temps.
Après la pause déjeuner (pique-nique tiré du sac), une visite guidée de l’abbaye aux Hommes à Caen est prévue. C’est dans l’abbatiale St-Etienne, joyau d’architecture romane et gothique, que repose Guillaume le Conquérant. La dernière visite guidée de la journée sera pour l’abbaye aux Dames, fondée par la reine Mathilde et permettra notamment de découvrir la crypte de l’an mil.
Pratique : Sortie découverte « Sur les traces de Guillaume à Falaise et à Caen », mardi 3 octobre. Voyage en autocar, départ à 8h de la médiathèque, visite du château de Falaise le matin, visites guidées de l’abbaye aux Hommes et de l’abbaye aux Dames de Caen l’après-midi, retour à Rémalard vers 19h30. Prix : 50€. Inscription avec réglement auprès de la médiathèque. Renseignements au 02 33 83 65 93.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire