Pour sa 7e édition, le festival patrimonial Rémalire vous fait voyager dans le temps jusqu'en 1078...
Rémalard n'est encore qu'un embryon de village serré autour de sa motte castrale tenue par les barons du Thymerais. C'est alors que Guillaume le Conquérant, venu dans la région pour calmer les élans expansionnistes de Rotrou II, va devoir faire face à la révolte de son propre fils Robert dit Courteheuse... Ce dernier trouvant abri dans le château de Rémalard, Guillaume assiège la ville.
De cet épisode méconnu, il nous reste une partie de la butte du château dissimulé dans le village, et quelques mètres-cubes de terre de la motte élevée au Chatellier par les soldats du Bâtard... Mais surtout le récit d'Orderic Vital ! Sources, personnages, chronologie du siège seront présentés au fil d'une exposition composée de dix panneaux installés dès juillet 2023 sur la Voie Verte.
Plus généralement, Rémalire 2023 s'attachera à mieux faire connaître l'histoire de Rémalard au Moyen Âge et le rôle de ces mottes castrales qui ont ponctué toute la région de la fin du 10e siècle jusqu'à leur destruction par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans.
Au programme :
- Exposition "Quand Guillaume le Conquérant assiégeait Rémalard", de juillet 2023 à mai 2024 sur la Voie Verte
- Exposition "Seigneurs et Châteaux au temps de Guillaume le Conquérant", du service archéologie du Département du Calvados, du 22 septembre au 1er novembre 2023 au Passage, médiathèque et galerie de Rémalard-en-Perche
- A la table de Guillaume, repas et animations médiévales samedi 26 août 2023 à 19h30 dans un lieu patrimonial surprise de Rémalard-en-Perche
- Randonnée des mottes castrales, samedi 23 septembre, départ à 10h de la médiathèque. Une balade qui passera par les 4 points culminants autour de Rémalard où Guillaume le Conquérant a installé le siège de 1078, avant de terminer par la butte du château de Rémalard, propriété privée exceptionnellement ouverte ce jour-là. Environ 8 km le matin et 8 km l'après-midi. Pique-nique tiré du sac le midi, verre de l'amitié offert par l'Association Patrimoine et Orgue de Rémalard à l'arrivée.
- Rencontres du Patrimoine, samedi 14 octobre, 16h. Présentation de l'histoire de la motte de Rémalard, du siège par Guillaume le Conquérant et de la motte de nos jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire