jeudi 19 mai 2022

Rémalire 2022 : l'Huisne, un patrimoine vivant !

 

La 6e édition du festival Rémalire se penche sur un patrimoine vivant : l’Huisne, notamment dans ses rapports avec les habitants de Rémalard-en-Perche.

Autour d’une exposition principale qui sera installée sur la Voie Verte à partir du mois de juillet et invitera le promeneur jusqu’aux bords de l’Huisne, de nombreuses animations seront proposées : ateliers adultes et enfants, conférences, visites guidées, balades naturalistes...

Le partenariat renouvelé avec le Conseil départemental de l’Orne et le Syndicat de la Voie Verte, et la Communauté de communes Cœur du Perche se complète pour la deuxième année d’une collaboration étroite avec le tiers-lieu Le Passage et sa médiathèque et de deux nouveaux partenariats : l’UNICEF France et l’AAPPMA Haute Vallée de l’Huisne.

Le partenariat avec Groupama, fidèle soutien depuis la création du festival, est également reconduit.

Portrait d'une rivière

Le franchissement de la rivière à Rémalard a donné son nom à la commune : le « ré » de Rémalard dérive du mot gaulois ritu indiquant la présence millénaire d’un point de passage, d’un gué, à cet endroit. La ville s’est construite à partir de ce passage, au bord d’une route qui permettra son développement humain, économique et social.

Le festival s’intéressera à ces rapports des hommes et des femmes avec leur rivière au travers des forges, moulins de toutes sortes, tanneries, tireurs de sable, etc. qui ponctuaient son cours. Mais aussi à la pêche et à ses droits immémoriaux, à la baignade et plus largement au tourisme qui s’est longtemps construit autour de ces pratiques.  

L’aspect naturaliste, l’éveil à la préservation des milieux aquatiques et à leur biodiversité sera au cœur du festival, dans une co-construction étroite avec les membres de l’AAPPMA Haute Vallée de l’Huisne. L’association de pêche pratique une gestion patrimoniale, totalement en adéquation avec le propos du festival Rémalire. Cette édition sera l’occasion de mettre en lumière leur travail de restauration et de connaissance des milieux.

La sensibilisation à la ressource en eau sera également au programme avec une très belle exposition prêtée par l’UNICEF.

Des balades naturalistes seront enfin proposées sur les bords de la rivière...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire