vendredi 21 octobre 2022

Succès pour les Rencontres du Patrimoine

 



La deuxième édition de nos Rencontres du Patrimoine a réuni plus de 50 personnes le samedi 15 octobre dernier à la médiathèque de Rémalard-en-Perche. Parmi ce public nombreux et venu d'un peu partout, nous avons eu le plaisir d'accueillir Véronique Louwagie, députée, Patrick Rodhain, maire et vice-président du Conseil départemental, ainsi que plusieurs membres de l'association de pêche AAPPMA Haute Vallée de l'Huisne.

La séance s'est ouverte par un "portrait de l'Huisne" dans lequel Fabrice Picandet, créateur de l'exposition sur l'Huisne et directeur de la médiathèque, a planté le décor. Puis Michel Moulin, secrétaire de l'AAPPMA Haute Vallée de l'Huisne a présenté l'histoire de la société de pêche Le Devon Rémalardais, créée en décembre 1922. 


 

L'AAPPMA poursuit aujourd'hui ce travail à la fois de promotion d'une pêche de loisirs de qualité et surtout de gestion patrimoniale des rivières. Cela passe par d'important chantiers d'entretien et de restauration des cours d'eau, de leurs berges mais aussi des frayères pour permettre à la faune, et en particulier aux poissons, d'effectuer l'ensemble de leur cycle de vie dans de bonnes conditions.


 

Enfin, Olivier Hesnard, chargé de mission patrimoine naturel au CPIE des Collines normandes et spécialiste de la loutre, a passionné son auditoire avec la présentation de cet animal étonnant. La femelle élève pendant un an un à deux petits, dont la mortalité est importante : ces caractéristiques, alliées à une chasse pratiquée et encouragée pendant des siècles et à une perturbation des milieux naturels, ont longtemps contribué à la disparition de la loutre.

Elle fait aujourd'hui un retour progressif, notamment dans les rivières du nord du département, ainsi qu'en Sarthe. Des "pièges-photos" permettent de filmer ses habitudes, notamment celle qui consiste à marquer son territoire à l'aide de ce que les spécialistes nomment des épreintes. Les curieux ont ainsi pu observer ces crottes riches en arêtes de poisson, souvent seuls indices de la présence de cet animal très discret !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire