Clap de fin pour le festival Rémalire 2025 sur les routes, chemins et pèlerinages qui passaient par Rémalard. Les Rencontres du Patrimoine, accueillies une nouvelle fois par le tiers-lieu Le Passage, ont fait salle comble avec environ 70 personnes rassemblées dimanche 19 octobre pour assister à deux conférences.
Avec "Fouette cocher ! Le voyage au temps de la poste aux chevaux", Fabrice Picandet a retracé la longue histoire des courriers et de la poste, avec des détours étonnants par l'Asie ! En chaise de poste comme Helvétius ou en turgotine de la malleposte, le système s'est amélioré lentement pour connaître son apogée au 19e siècle... avant d'être rattrapé par le chemin de fer. Le public a pu ainsi re-découvrir le relais de poste rémalardais devenu l'Hôtel de la Poste.
Changement de monture avec "N'oubliez pas votre corde à linge !", récit du périple de Rémalard au Mont-Saint-Michel en vélo à assistance électrique. Anne-Marie Viala, directrice de l'Office de tourisme du Coeur du Perche, et Fabienne Debuchy, responsable du pôle tourisme du Parc naturel régional du Perche, ont raconté leurs aventures et surtout donner envie de les imiter au public.
Une belle après-midi, éclectique et toujours passionnante, très appréciée par les participants ! Les échanges se sont prolongés autour d'un verre de l'amitié et du buffet préparé par les bénévoles de l'Association Patrimoine et Orgue de Rémalard, lui aussi toujours plébiscité... Merci à nos intervenants et merci à toutes et tous pour votre présence chaque fois nombreuses à nos activités.

